header-logo.png

LES MOYENS DE RECHERCHE D’EMPLOI

Le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication a suscité une réelle dynamique autour des moyens de recherche d’emploi. De ce fait pour optimiser vos recherches, plusieurs moyens ou canaux s’offrent à vous.

Voyons ensemble quelques moyens qui vous permettront d’avoir facilement accès aux offres.

 

  • Les Annonces

Les annonces sont le moyen le plus courant dans la recherche d’emploi. Elles se font le plus souvent dans la presse écrite, les notes d’information télévisées et concerne pour la plupart du temps 60 à 70% des postes de cadres.

 

  • Les Salons de recrutement et forums des écoles

Les salons de recrutements sont pour la plupart dédiés aux nouvelles technologies. Destinés en priorités aux techniciens et ingénieurs, ils permettent à ceux-ci de côtoyer le monde professionnel. Les salons permettent de faciliter un contact direct avec les recruteurs et de faire montre de vos compétences lors des différents entretiens.

 

  • Les Salons professionnels

Plus orientés vers la communication institutionnelle autour de leurs produits et services, ces salons permettent d’établir des contacts privilégiés avec les entreprises et les professionnels des différents secteurs. En outre, elles permettent d’étendre votre champ d’action en contactant des entreprises auxquelles vous n’auriez pas pu penser.

 

  • Les Candidatures spontanées

Les candidatures spontanées sont constituées d’un CV et d’une lettre de motivation générique rédigée par le candidat en se basant sur ses points forts et points faibles. Elle est faite de manière spontanée sans un avis de recrutement. C’est une opération à moyen ou à long terme qui ne nécessite pas une réponse immédiate. En cas de poste vacant ou de création de poste qui correspondrait à votre profil, vous pourriez être contacté.

 

  • Le Web

De plus en plus d’entreprises disposent d’un site web, devenu un puissant outil de communication aussi bien en interne qu’en externe. Ces entreprises ont une rubrique recrutement sur leur site qui vous permet d’avoir accès aux offres et d’être informé des actualités de leur domaine. Vous pouvez donc envoyer votre candidature pour les postes qui vous intéressent.

Vous pouvez aussi consulter les sites de recherche d’emploi pour élargir votre champ de recherche. Déposer votre CV permettra aux recruteurs de vous contacter aux besoins.

Vous pouvez de plus vous inscrire sur les plateformes de discussions dans ce domaine car on y trouve des offres intéressantes et les recruteurs sont nombreux sur ces plateformes.

 

  • Les Cabinets de recrutement

Les cabinets de recrutement sont des intermédiaires professionnels qui peuvent vous aider et accompagner dans votre processus de recherche d’emploi. Ils vous seront d’un appui inestimable dans la présentation de vos compétences et le suivi de votre carrière professionnelle (Formation, conseils etc.).

 

  • Le Surfing relationnel

L’un des moyens qui n’est surtout pas à négliger est votre réseau personnel. Il faut créer et entretenir votre réseau. Il peut s’agir de vos amis, vos collègues, l’association des anciens de votre école, un réseau professionnel… Il faut l’entretenir ; Ces personnes pourraient vous recommander à des entreprises, si le relationnel est maintenu.

 

En conclusion, il faut savoir que rien ne vaut les contacts directs parce qu’ils peuvent vous ouvrir des opportunités nouvelles et/ou affiner votre projet.

  • Partager sur: